Pourquoi consulter un sexologue ?
Le sexologue est un professionnel qui traite les problématiques liées à la vie relationnelle, intime et sexuelle.
Une consultation peut être le lieu d’information ou de questionnement. Les personnes qui souhaitent consulter le font pour des raisons personnelles, difficultés relationnelles, difficultés conjugales, suivi de traitement de troubles ponctuels ou récurrents…
Les raisons pour consulter sont diverses, voici quelques exemples :
- difficultés relationnelles: entrée en relation, maintient des relations amoureuses, sexuelles,…
- questionnement sur l’orientation sexuelle (attirances affectives et sexuelles)
- questionnements sur l’identité sexuelle ( appartenance et reconnaissance de l’attribution à un genre)
- éjaculation prématurée / retardée
- absence ou diminution du désir (désir hypo-actif)
- douleurs lors des rapports sexuels (Attention ! Je ne suis pas médecin, l’exclusion de cause médicale devra donc se faire chez un gynécologue ou urologue)
- manque de plaisir ou difficultés orgasmiques
- vaginisme (impossibilité de pénétration)
- éducation sexuelle (réponse aux questions, prévention des comportements à risque, explications)
- questionnement sur le modèle relationnel, (couple, exclusivité, polyamour, asexualité
- questionnements sur les pratiques hors-normatives
Il n’y a pas de bonne ou mauvaise raison de consulter. Ce qui pour une personne est satisfaisant, ne l’est pas pour une autre. D’où l’intérêt de consulter d’après votre propre vécu et ressenti afin de trouver des pistes pour répondre à votre demande.
Attention ! Le sexologue est un professionnel (majoritairement psychologue ou médecin) qui nécessite une formation complémentaire et spécifique en sexologie.
Le titre de “sexologue” n’étant pas protégé en Belgique, nous vous conseillons d’être vigilant en choisissant un sexologue et de vérifier ses formations. La reconnaissance par la SSUB (Société des Sexologues Universitaires Belges) donne une bonne indication sur le parcours du sexologue.
Comment se déroule une consultation chez un sexologue ?
Les consultations se basent sur un dialogue verbal, et non sur un examen physique. Si un examen s’avère nécessaire, le sexologue vous enverra vers une personne compétente (médecin traitant, kiné, urologue, gynécologue) pour effectuer cet examen mais en aucun cas ne le fera lui-même (à moins qu’il n’y soit également habilité par sa formation de base, ce qui n’est pas mon cas étant donné que je suis psychologue).
Lors de la première consultation, le sexologue vous demandera de parler de votre sexualité, de vos questionnements et de vos expériences. Il pourra ainsi vous donner des informations et des conseils. Il pourra également vous proposer des exercices à faire chez vous, seul(e) ou avec votre partenaire.
Parler de sa sexualité et de ses difficultés n’est pas forcément une chose facile, le sexologue est là pour vous apporter une écoute et une aide, avec respect, confidentialité et dans une attitude de non-jugement.
Durée d’une sexothérapie
Il est difficile d’estimer la durée d’une thérapie sans tenir compte de la demande et de la personne.
Lors de la première rencontre l’essentiel est d’établir une relation de confiance avec votre thérapeute et de lui expliquer votre demande.
Ensuite 2-3 séances seront dédiées à la clarification de la situation et de la demande, avant que le sexologue puisse vous donner une estimation de la durée de la thérapie entamée. En général, le sexologue vous reçoit 1 fois par semaine (ou 1 fois tous les 15 jours) mais ce rythme peut être adapté en fonction de votre disponibilité et de vos souhaits.
Cabinet LGBTQIA+ friendly

