Aller au contenu

EMDR

L’EMDR (désensibilisation et reprogrammation par des mouvements oculaires), a été développée en 1987 par Francine Shapiro.

C’est une approche thérapeutique qui traite à la base le stress post-traumatique, des dépendances ou du deuil, mais qui depuis a d’autres applications.

L’approche se base sur le fait que, lors d’une expérience traumatique, le cerveau mémorise tout ce que l’évènement englobe (des images, des sons ou des sensations corporelles) et que ces informations stockées peuvent être réactivées lors d’autres expériences ou événements. Ce qui altère la qualité de vie de la personne ou en affecte l’équilibre psychique.

L’EMDR permet d’identifier et d’évaluer les croyances liées au traumatisme et de modifier la perception de l’événement en faisant appel à la capacité innée du cerveau à traiter les expériences d’une manière adaptée pour les inscrire dans un fonctionnement mnésique adaptatif.

Les balayages, caractéristiques de l’EMDR (mouvements oculaires alternatifs ou stimulations auditives ou par tapotements bilatéraux) permettent de débloquer l’information traumatique dans le système nerveux et de réactiver la capacité de l’intégrer d’une manière adaptée parmi les autres expériences de vie.

Les stimulations bilatérales permettent de synchroniser l’activité des deux hémisphères cérébraux : aires sensorielles et cognitives.

L’utilisation de l’EMDR se fait dans le cadre d’un suivi thérapeutique. Le thérapeute prendra donc plusieurs séances pour voir si l’EMDR pourrait convenir à votre demande et à votre problématique. C’est au thérapeute d’évaluer si et quand l’EMDR est utile dans le suivi thérapeutique.

L’EMDR, tout comme l’hypnose, n’est pas magique. Selon la situation, le nombre de séances sera plus ou moins long. Il se peut aussi que plusieurs séances de stabilisation en psychothérapie soient nécessaires avant de commencer les balayages en EMDR, ce travail de stabilisation fait déjà partie du processus d’EMDR. Une bonne alliance thérapeutique et une relation de confiance entre vous en votre thérapeute faciliteront également ce processus.

Pour débuter l’EMDR, vous évaluerez avec votre thérapeute les événements traumatiques, les souvenirs liés, ainsi que les déclencheurs (situations qui vous replongent dans un inconfort). Ensuite, après évaluation de la stabilité, le thérapeute effectue des balayages (mouvements oculaires alternés, stimulations auditives ou tapotement alternatifs sur les genoux) afin de démarrer le processus de retraitement et de désensibilisation.

Il est très important de savoir que c’est vous qui avez le contrôle sur ce qu’il se passe, le thérapeute est là pour vous guider et vous accompagner.