Aller au contenu

Hypnose

L’hypnose est une technique de modification de l’état de conscience, entre sommeil et éveil.

Le principe de base de l’hypnothérapie est que chaque personne possède en elle les ressources nécessaires à la résolution de ses difficultés. Le thérapeute est donc un accompagnateur qui aide la personne à identifier et utiliser ses ressources internes à bon escient.

Un axe important du travail sous hypnose est qu’il se base sur la résolution du problème et non sur la recherche et le traitement des causes. Il est donc possible d’associer un travail en hypnose à une thérapie psychologique afin de se donner toutes les chances d’améliorer les difficultés rencontrées.

L’hypnose se base sur une technique de dissociation (entre conscient et inconscient). C’est donc une technique qui est caractérisée par cet état “entre sommeil et veille” qu’il n’est pas possible d’atteindre dans une thérapie psychologique dite “classique”. La particularité de l’hypnose est de se servir de l’inconscient comme outil et ressource de la personne en difficulté.

Il n’y a pas de contre-indication à l’hypnose. Tout dépend de la demande et de la manière dont vous êtes prêt à lâcher prise. En effet, l’hypnose étant une technique particulière se basant sur le lâcher prise, il vous faudra peut-être plusieurs consultations avant d’entamer des séances d’hypnose.

Oubliez tout ce que vous avez déjà vu à la télé 😉

L’hypnose est surtout connue par les médias à travers les représentations sur scène de personnes imitant une poule, devenant rigide, manipulable etc.
Ceci est ce qu’on appelle “l’hypnose de spectacle” et n’est en aucun cas comparable à ce qui est proposé en séance.

Le but d’un travail sous hypnose est de mettre la personne dans une situation de confort, proche d’un état de relaxation. Cela prendra quelques séances afin de familiariser la personne avec cet état de conscience modifié (comme si l’on dormait éveillé). Ensuite un travail pourra être fait mais à tout moment la personne est consciente et reste maître de sa thérapie.

En cas d’inconfort, la personne pourra elle-même mettre fin à cette situation en se sortant de son état d’hypnose ou le communiquer au thérapeute qui la ramènera vers une situation de bien-être et de confort.

En hypnose, une place importante est donnée aux métaphores. Il est donc très probable que lors de certaines séances d’hypnose, le thérapeute vous propose de “vivre” une métaphore destinée à votre inconscient qui fera de lui-même les liens nécessaires pour vous permettre plus de confort et de sérénité dans votre vie quotidienne ou face aux difficultés rencontrées. Il s’agit donc de faire un rêve éveillé en vous laissant guider par votre inconscient.

C’est dans cette approche qu’il est impossible de dire que “l’hypnose thérapeutique ne fonctionne pas sur moi”. Il s’agit alors juste de difficultés à lâcher prise, qui font probablement partie des facteurs explicatifs des difficultés pour lesquelles vous venez consulter, l’hypnose peut donc être un bon moyen de s’entraîner au lâcher prise.

Attention ! L’hypnose n’est pas magique, elle ne permet pas de solutionner des difficultés en un rien de temps sans faire d’efforts.
Comme la thérapie, l’hypnose requiert une implication et un investissement actif de votre part

Les faux souvenirs sont aussi assimilés à la remémoration d’un événement d’une manière relativement différente des circonstances dans lesquelles il a été réellement vécu, c’est-à-dire une distorsion de la mémoire (Robin, 2015). Ceci est le cas pour bon nombre de nos souvenirs (surtout ceux d’enfance, ou ceux possédant une charge émotionnelle importante).

L’hypnose peut nous confronter à ceux ci ou en créer / activer d’autres. Il est donc toujours important en hypnose de ne pas prendre le contenu comme vérité littérale, mais plutôt symbolique et nécessaire à ce moment-là.

Pour ces raisons, je n’accède donc pas aux requêtes d’hypnose pour “retrouver un souvenir” ou “savoir ce qu’il s’est réellement passé”.

Si vous souhaitez aller plus loin à ce sujet : Afis.org : hypnose et faux souvenirs