Aller au contenu

Psychothérapie

Le psychologue est un professionnel qui vous accompagne dans vos difficultés en vous proposant une écoute dans un cadre bienveillant et confidentiel.
Sa pratique est soumise au secret professionnel et aux règles de déontologie (https://www.compsy.be/le-code-de-deontologie).

La psychothérapie est une démarche personnelle et libre, le psychologue est là pour vous accompagner dans votre démarche mais il ne vous imposera pas ses propres solutions. Chaque être humain étant différent, c’est la co-construction entre thérapeute et patient qui assure l’adéquation de l’intervention et le réajustement si nécessaire.
 

Consulter un psychologue c’est admettre qu’on se trouve en situation de difficulté ou qu’on souhaite évoluer et développer des compétences.
C’est accepter de se remettre en question pour entamer un travail personnel.
Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises raisons de consulter un psychologue.
La seule chose commune aux demandes de thérapie est l’envie de changement et d’amélioration de la situation actuelle.

Les raisons d’entamer une thérapie sont très diverses mais voici quelques motivations :

  • un sentiment de passage à vide / dépression
  • une souffrance au travail (burn-out / bore-out / brown out…)
  • un manque de confiance en soi, difficultés d’affirmation de soi
  • de la souffrance liée au perfectionnisme
  • un questionnement sur ses comportements / émotions  (impulsivité, inhibition, crises de colère…)
  • des angoisses / peurs / phobies
  • des difficultés conjugales / familiales
  • des difficultés relationnelles (sociales, amoureuses, sexuelles…)
  • un évènement de vie difficile (rupture / décès / trauma…)
  • un parcours éprouvant dans un projet (réorientation professionnelle, reprise du travail, démarches d’adoption, projet de parentalité, pension…)
  • abus de substances et dépendance

Cette liste n’est pas exhaustive, il existe autant de raisons de consulter un psychologue qu’il existe d’êtres humains sur cette terre.
Le plus important est qu’en reconnaissant votre difficulté ou votre malaise, vous avez parcouru la première étape décisive pour un changement.
Accepter d’entamer une thérapie, c’est affirmer le désir d’améliorer votre situation.

Je ne prends pas toutes problématiques en charge, l’échange téléphonique et / ou la première séance servent à déterminer quel professionnel et type de prise en charge vous conviendrait le mieux. C’est ce qu’on appelle l’analyse de la demande et elle est capitale à la première séance.

Il est difficile d’estimer la durée d’une thérapie sans tenir compte de la demande et de la personne.

Lors de la première rencontre l’essentiel est d’établir une relation de confiance avec votre thérapeute et de lui expliquer votre demande.

Ensuite 2-3 séances seront dédiées à la clarification de la situation et de la demande, avant que le psychologue puisse vous donner une estimation de la durée de la thérapie entamée.

La thérapie n’étant pas magique, il faut dans la plupart des cas compter au moins quelques mois de travail. En général, le psychologue vous reçoit 1 fois par semaine au début avec un espacement de 1 fois tous les 15 jours après quelques temps, mais ce rythme peut être adapté en fonction de votre disponibilité et de vos souhaits.

Sachez cependant qu’en début de thérapie, avoir une fréquence espacée de plus de 15 jours entre les séances ne permet que rarement de répondre aux objectifs et attentes.